Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* … Découvrez, en détail, tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS. Ils sont classés par famille d’usage afin de faciliter leur identification. Depuis 2022, les Outillages du Peintre sont également récupérés.
* Les comburants sont des substances chimiques qui, en se combinant avec une autre substance, permettent la combustion de celle-ci. Exemples de comburants : chlorate de soude, les galets de désinfection des piscines, le peroxyde d’hydrogène pour piscine, des durcisseurs de résine, les anti-taupes, etc.
- Acétone
- Anti-rouille
- Colles
- Crépi
- Décapant ménager
- Dégrippant en aérosol
- Dégriseur pour bois
- Eclaircisseur
- Enduits
- Huile de protection meubles/parquets
- Hydrofuge-oléofuge de surface
- Imperméabilisant Hydrofuge-oléofuge de surface
- Joint silicone
- Laque vernis-peinture
- Lasures bois
- Mastic
- Mortier-colle carrelage
- Mousse expansive PU en aérosol-non-pistolable
- Mousse PU anti-feu
- Peintures
- Primaire d’accrochage
- Protecteur sols, murs, façades
- Solvant et diluant
- Sous-couche peinture
- Traitement de bois
- Vernis
- White spirit
- Xylophène
- Anti-fourmi, anti-nuisible
- Anti-mousses, algues
- Bouillie bordelaise
- Chlorate de soude
- Désherbants
- Engrais non organique
- Herbicides
- Insecticide
- Lustrant plantes
- Raticide, rodenticide, souricide
- Traitement des plantes contre parasites/maladies/insectes
- Acide Chlorhydrique
- Acide Sulfurique
- Ammoniaque
- Déboucheurs de canalisations
- Décapant four, cheminée ou insert
- Imperméabilisant
- Lessive de soude
- Répulsif
- Soude
- Antigel
- Anti-goudron
- Filtres à huile et à carburants
- Liquide de dégivrage
- Liquide de refroidissement
- Polish
- Brome
- Chlore
- Galets de désinfection
- Hivernage
- Hypochlorite de sodium
- Rattrapage eaux vertes
- Régulateur de PH – ou +
- Alcool à brûler
- Allume-feu
- Bio-éthanol
- Combustible liquide
- Nettoyant cheminées
- Pétrole désaromatisé
- Pétrole lampant
- Produit de ramonage
- Pinceaux/brosses à peintre
- Rouleaux/manchons a peintre
- Couteaux
- Bacs plats à peinture et recharges
- Bacs et camions à peinture
recharges et grilles
Bon à savoir !
Les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier car les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre votre poubelle des emballages ménagers.
Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !
Et si un doute persiste ou si vous voulez savoir comment trier vos autres déchets, utilisez LE GUIDE DU TRI que nous mettons à votre disposition.
LE GUIDE DU TRI DES DÉCHETS
Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Bien trier ses déchets chimiques, permet leur valorisation et pour certains leur recyclage. Par exemple, les générateurs d’aérosols métalliques ont plusieurs vies.
C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisé qu’ils doivent être déposés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire.
Par conséquent, ils ne doivent être jetés :
- ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
- ni dans les canalisations (WC, évier).
Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !
Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.
Alors préservez votre santé, celle de vos proches, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques en point de collecte et en déchetterie.
Bon à savoir !
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.