Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?
EcoDDS : Agir de la conception au traitement
des produits chimiques pour une économie plus respectueuse de l'environnement

Les produits chimiques sont largement utilisés dans notre quotidien : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine… Souvent, malgré la volonté de tous, leur efficacité, leur durabilité, leurs conditions d’usages, leur facilité d’emploi limitent leur remplacement par des produits plus naturels dans l’état actuel de la science.

Il faut alors prendre en charge les résidus et les contenants usagers afin que leur utilité ne pèse ni sur l’environnement ni sur la biodiversité. EcoDDS, société à but non lucratif, a été créée à cette fin en 2012 par les industriels et les distributeurs qui fabriquent et vendent ces produits, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur.

Nos missions

Nous collectons, regroupons et traitons des déchets chimiques, dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement.

Nous pérennisons la filière des déchets diffus spécifiques (DDS) ainsi que les Outillages du Peintre (filière Articles de Bricolage et Jardinage (ABJ)), grâce à une démarche d’innovation continue visant à toujours améliorer les processus.

Nous nous attachons également à informer, sensibiliser et inciter les consommateurs-utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

47 actionnaires se sont réunis pour fonder EcoDDS

La société EcoDDS a été créée en avril 2012 à l’initiative de 47 acteurs du marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public.

30 FABRICANTS
AKZO NOBEL, ALLIOS, ARDEA, BB FABRICATION, BEISSIER, BLANCHON, BOSTIK, CHARBONNEAUX BRABANT, CIRON , COMPO, COMPTOIR DES PRODUITS CHIMIQUES, CROMOLOGY, DAW, DE SANGOSSE, DURALEX PEINTURES, ETABLISSEMENT PINTAUD, EXTRUPLAST, GEB, OLERON STP, ONIP, PEINTURES MAESTRIA, PPG, RECA, SBM LIFE SCIENCE, SIKA, SOUDAL, STO, THEOLAUR PEINTURES, TOUPRET, V33.

17 DISTRIBUTEURS
AUCHAN, BRICO DEPOT, BRICOMAN, BRICORAMA, CARREFOUR, CASTORAMA, CORA, CASINO, ESPACE REVETEMENTS, GROUPE SOCODA, LEROY MERLIN, IWIP, MR BRICOLAGE,  SYSTEM U,  MOUSQUETAIRES, UNION GENERALE DE DISTRIBUTION, WELDOM.

Qu'est ce qu'un éco-organisme ?

C’est une structure à but non lucratif à laquelle certains producteurs transfèrent, moyennant le paiement d’une contribution, leurs obligations de collecte et de traitement des déchets. EcoDDS est un éco-organisme agréé.

La loi de finances de 2009 a institué les filières dites de responsabilité élargie des producteurs (REP), imposant à ces derniers la gestion des déchets pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement.
Les fabricants, les importateurs et les distributeurs concernés par cette filière REP peuvent assumer individuellement ou collectivement leurs obligations. Dans ce dernier cas, ils adhèrent à une société à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics, dont ils assurent la gouvernance : moyennant une contribution financière, cette structure gère pour leur compte la collecte, le tri et le traitement des déchets diffus spécifiques.

EcoDDS est le donneur d’ordre d’un réseau de prestataires qualifiés. La société est également en relation avec l’ensemble des interlocuteurs dans la filière : pouvoirs publics, collectivités locales, associations de consommateurs, etc.

Sous agrément de l’Etat, nous prenons opérationnellement en charge cette filière de collecte, de tri, de valorisation et de recyclage des déchets chimiques (Déchet Diffus Spécifiques et Outillages du Peintre). En gérant le cycle de vie complet des produits chimiques utilisés par les ménages et les professionnels, nous sommes fiers de contribuer à une filière innovante et compétitive de bout à bout, à ce jour sans équivalent au plan mondial.

Quels sont les déchets
que nous traitons ?

Nous traitons uniquement des déchets chimiques provenant de la consommation.

Les « déchets diffus spécifiques (DDS) » au sens de la loi sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement. La liste de ces produits est définie par le décret du 16 août 2012.

Dans cette liste, on repère plusieurs catégories d’usages :

  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
  • Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
  • Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
  • Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
  • Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
  • Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

 

Les Outillages du Peintre (filière Articles de Bricolage et Jardinage (ABJ)) sont repris dans nos points de collecte dédiés depuis février 2022. La liste de ces produits est définie par le décret du 22 septembre 2021. Dans cette liste, on retrouve notamment :

  • Pinceaux et brosses à peintre, rouleaux et manchons à peintre, couteaux, bacs plats à peinture et recharges,  bacs et camions à peinture, recharges et grilles…

Plus d’infos dans notre rubrique TOUT SAVOIR SUR LES DÉCHETS CHIMIQUES.

Notre rapport d'activité au 31-12-2023, publié le 28 juin 2024, peut être consulté en ligne de manière dynamique et imprimé.
CONSULTER
Professionnel ou particulier, trouvez une réponse à toutes vos questions les plus fréquentes.
Consulter notre faq

Créé par les industriels, les distributeurs et agréé par les pouvoirs publics, EcoDDS prend opérationnellement en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques.