La rentrée scolaire est l’occasion de se débarrasser des déchets chimiques qui encombrent les placards des ménages. Peintures, vernis, colles, sacs d’engrais ou encore produits de cheminée usagés : les particuliers sont invités à ramener ces produits sur le parking des magasins concernés par l’opération pour que ces derniers bénéficient d’une prise en charge spécifique et sécurisée. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l’environnement. Des animateurs seront présents à chaque étape pour rappeler l’importance de les ramener en déchetterie ou sur les lieux de collecte ponctuelle, au lieu de les vider dans les canalisations ou de les jeter directement dans les poubelles classiques. Plus de 190 opérations de collecte ponctuelle sont planifiées en France en 2017.
Toutes les collectes auront lieu de 10h à 17h sur le parking des magasins à la date mentionnée.
ATTENTION : LES DÉCHETS DES PROFESSIONNELS NE SERONT PAS ACCEPTÉS LORS DE CES JOURNÉES EXCEPTIONNELLES DE COLLECTE
Objectif placards vides : près de 300 tonnes de déchets chimiques collectées depuis 2014
Habitué des opérations de collecte ponctuelle, EcoDDS a récolté plus de 300 tonnes de déchets chimiques depuis 2014 grâce à ces tournées françaises originales qui permettent de mobiliser les bricoleurs et jardiniers directement sur leurs lieux de prédilection. L’objectif final : que les particuliers vident enfin leurs placards pour qu’il n’y ait plus rien à collecter !
Avec ces opérations, EcoDDS poursuit deux partenariats engagés avec les enseignes Leroy Merlin et Castorama.
La liste des produits concernés et des magasins concernés est disponible sur www.ecodds.com
Familles de déchets chimiques pris en charge par EcoDDS
A propos d’EcoDDS
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers. Elle assure notamment le traitement de déchets de bricolage comme les peintures, colles, mastics, enduits ou encore de produits pour le jardinage comme les engrais, phytosanitaires et biocides usagés dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 54 millions d’habitants et assure la collecte sur plus de 3000 déchetteries fixes et points de collecte ponctuelle. Outre ses activités opérationnelles de collecte et traitement de ces Déchets Diffus Spécifiques, la société s’attache à informer, sensibiliser et inciter les utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.
EcoDDS travaille en collaboration avec ses entreprises adhérentes, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur, afin qu’elles réalisent concrètement leur engagement de collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché. Plus d’informations sur www.ecodds.com