ECODDS DÉPLOIE SON 2 500e DISPOSITIF REKUPO !

ECODDS DÉPLOIE SON 2 500e DISPOSITIF REKUPO !

Paris, 20 février 2023 EcoDDS, société à but non lucratif, annonce l’installation du 2 500e point de collecte gratuit REKUPO qui permet aux utilisateurs de produits chimiques de déposer leurs déchets de manière simple et sécurisée.

Créé en 2018, REKUPO est un dispositif de collecte innovant, gratuit et sécurisé. Ce concept inédit est destiné aux points de vente volontaires et permet aux utilisateurs de produits chimiques (peintures, colles, mastics, antifouling, engrais, désherbants…) de déposer rapidement les produits vides, souillés ou avec un reste de contenu. Les déchets sont collectés par des opérateurs de déchets spécialisés, puis triés pour être valorisés énergétiquement (chauffage, électricité), éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement, ou recyclés.

Pensé comme une solution de proximité, complémentaire aux déchetteries municipales, et avec désormais 2 500 points de collecte déployés, le dispositif REKUPO est présent sur tous les territoires en France métropolitaine ainsi que dans les DROM.

Depuis 2018, plus de 3 000 tonnes de déchets chimiques ont été collectées grâce au dispositif REKUPO.

L’accélération du déploiement de REKUPO s’inscrit dans une dynamique globale d’innovation menée par EcoDDS afin d’améliorer la gestion des déchets chimiques. Ainsi, depuis 2022, les pots de peinture et d’enduits collectés sont recyclés grâce à une nouvelle technologie permettant de séparer les métaux ou les plastiques du contenu liquide, de manière entièrement automatisée. Cela permet de produire de nouveaux matériaux, comme des bacs de collecte des déchets à partir de la fraction plastique recyclée. EcoDDS parvient ainsi à donner une seconde vie aux déchets collectés et à réduire l’empreinte carbone de la filière.

 

À propos d’EcoDDS

EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine etc. Son action consiste à inciter chaque citoyen et chaque professionnel à un geste de tri adapté en proposant des dispositifs de collectes et de tri de proximité. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 60 millions d’habitants et assure la collecte dans près de 6 000 points. EcoDDS encourage et accompagne les parties prenantes dans leur volonté d’accélérer la transition vers une société où l’usage des produits chimiques sera pleinement neutre pour l’environnement. Plus d’informations sur www.ecodds.com.

 

Contacts presse EcoDDS
Stéphanie LAURENT / stephanie.laurent@mascaret.eu
Salma ELBAGHDADI / salma.elbaghdadi@mascaret.eu

Créé par les industriels, les distributeurs et agréé par les pouvoirs publics, EcoDDS prend opérationnellement en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques.