Paris, 17 octobre 2022 – Quatre années de recherches et d’expérimentations auront été nécessaires pour réussir à séparer de leur contenant les restes de peintures acryliques et d’enduits que l’on retrouve dans les pots ramenés en points de collecte. Une fois les plastiques, métaux et résidus de peinture ou d’enduit séparés, ils peuvent être recyclés individuellement. Ce nouveau processus de tri et de déconditionnement automatisé porte déjà sur un tiers des déchets pâteux de la filière et concerne à terme deux tiers de cette filière.
« Jusqu’à présent, les pots de peintures et d’enduits souillés étaient traités en valorisation énergétique, du fait de l’impossibilité de séparer les pâteux (restes de peintures et d’enduits) de leur contenant (pot en métal ou en plastique). Après avoir testé et réalisé des pilotes sur plusieurs procédés, EcoDDS a fini par trouver la bonne combinaison, grâce à la mise au point d’un déconditionneur automatisé capable de séparer les pâteux de leur contenant. Les pots en plastique souillés sont transformés en granules de plastique recyclés qui servent notamment à fabriquer des caissettes de collectes de déchets chimiques, tandis que les pots en métal sont recyclés par les ferrailleurs et l’industrie de l’acier. Quant aux restes de peinture collectés dans ce processus, ils sont destinés, à terme, à intégrer des bétons spéciaux » a déclaré Pierre Charlemagne, Directeur Général d’EcoDDS.
Le déconditionneur d’EcoDDS, installé depuis juillet 2022 sur le site partenaire d’Excoffier en Rhône-Alpes, permet une triple valorisation des contenants de peintures acryliques (non-dangereuses) et enduits qui représentent plus de 80% du marché de ces produits :
- La fraction plastique est transformée en granulés par la start’up Cycl’add, puis confiée à la PME ROVIP, spécialisée dans l’injection et la transformation de polymères. Cette dernière fabrique alors des caisses ADR servant à la collecte des déchets par EcoDDS. Ce processus de bout en bout assure ainsi la traçabilité des plastiques recyclés.
- La valorisation des déchets métalliques, revendus à des ferrailleurs et aciéristes afin d’être réutilisés dans la construction automobile et l’industrie.
- La valorisation de la fraction pâteuse (enduits et peintures usagés) donne lieu à des pilotes expérimentaux, dont l’intégration dans des bétons spéciaux.
Durant les quatre ans de R&D, EcoDDS a fait travailler de conserve un écosystème de PME et d’industriels français et internationaux :
- Les PME Excoffier Recyclage, Hantsch, CEERI, ROVIP, MAURO Bétons des Fins,
- Le fabricant anglais Atritor Limited,
- La start-up Cycl’add,
- Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
À propos d’EcoDDS
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine etc. Son action consiste à inciter chaque citoyen et chaque professionnel à un geste de tri adapté en proposant des dispositifs de collectes et de tri de proximité. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 60 millions d’habitants et assure la collecte dans près de 6 000 points. EcoDDS encourage et accompagne les parties prenantes dans leur volonté d’accélérer la transition vers une société où l’usage des produits chimiques sera pleinement neutre pour l’environnement. Plus d’informations sur www.ecodds.com.
Contacts presse EcoDDS
Stéphanie LAURENT / stephanie.laurent@mascaret.eu
Salma ELBAGHDADI / salma.elbaghdadi@mascaret.eu