EcoDDS a mené un benchmark en Amérique du Nord et a mis en place un pilote en France avec des bornes de collectes REKUPO. Ces bornes, éco-conçues et fabriquées en France par une PMI bretonne, sont disposées dans des zones de fort trafic naturel pour les acheteurs, les utilisateurs de produits ou apporteurs de déchets chimiques. Ce vecteur de développement de la filière DDS est mené par les entreprises metteurs en marché, à leur initiative, assumant pleinement leur responsabilité.
Actuellement, EcoDDS déploie ses bornes de collecte REKUPO et les positionne avec succès sur tous les territoires : des territoires côtiers avec les ports de plaisance, des territoires urbains denses où les déchetteries municipales sont peu nombreuses, des territoires de montagne…
Et EcoDDS a déjà obtenu l’accord de metteurs en marché des Caraïbes pour installer le dispositif REKUPO dans deux départements ultra-marins.
Le dispositif REKUPO rencontre actuellement un franc succès tant sur la praticité du dispositif que sur le respect des consignes de tri par les apporteurs de déchets chimiques.
Exemples de déchetteries et points de collecte REKUPO :
Déchetterie à Veymerange, Thionville – Déchetterie à Porto Vecchio – Déchetterie à Brive-la-Gaillarde – Déchetterie à Vannes – Déchetterie à Fromenteau, Vallet
Point de collecte pour les déchets chimiques à Grande-Terre – Point de collecte à Ales – Point de collecte à Toulouse – Point de collecte pour les déchets chimiques à Ivry sur Seine – Point de collecte à Lorient