Paris, le 16 mars 2023 – A l’occasion de la journée mondiale du recyclage du 18 mars, EcoDDS met en avant son procédé unique de recyclage des pots de peintures et d’enduits. Issue de quatre années de recherches et d’expérimentations, cette machine permet de séparer les restes de peintures acryliques et d’enduits de leur contenant, afin de recycler séparément les fractions plastiques et métalliques. En 2023, EcoDDS compte ainsi recycler 7 000 tonnes de pots, qui étaient jusqu’alors valorisées énergétiquement.
Le déconditionneur d’EcoDDS, installé depuis juillet 2022 sur le site partenaire d’Excoffier en Rhône-Alpes, permet une triple valorisation des contenants de peintures acryliques (non-dangereuses) et enduits qui représentent plus de 80% du marché de ces produits :
– La fraction plastique est transformée en granulés par la start’up Cycl’add, puis confiée à la PME ROVIP, spécialisée dans l’injection et la transformation de polymères. Cette dernière fabrique alors des caisses ADR servant à la collecte des déchets par EcoDDS. Ce processus de bout en bout assure ainsi la traçabilité des plastiques recyclés.
– La valorisation des déchets métalliques, revendus à des ferrailleurs et aciéristes afin d’être réutilisés dans la construction automobile et l’industrie.
– La valorisation de la fraction pâteuse (enduits et peintures usagés) donne lieu à des pilotes expérimentaux, dont l’intégration dans des bétons spéciaux.
À propos d’EcoDDS
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine etc. Son action consiste à inciter chaque citoyen et chaque professionnel à un geste de tri adapté en proposant des dispositifs de collectes et de tri de proximité. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 60 millions d’habitants et assure la collecte dans près de 6 000 points. EcoDDS encourage et accompagne les parties prenantes dans leur volonté d’accélérer la transition vers une société où l’usage des produits chimiques sera pleinement neutre pour l’environnement. Plus d’informations sur www.ecodds.com.
Contacts presse EcoDDS
Stéphanie LAURENT / stephanie.laurent@mascaret.eu
Salma ELBAGHDADI / salma.elbaghdadi@mascaret.eu