Paris, 29 novembre 2022 – EcoDDS, en partenariat avec Carbon Forest, annonce la mise en place d’un dispositif permettant d’atteindre dès 2022 la neutralité carbone et de réduire l’impact environnemental du transport des déchets chimiques, incluant leur collecte. En 2022, ce sont 2500 tonnes de carbone qui ont ainsi été compensées. Les certificats de CO2 Carbon Forest, certifiés par Bureau Veritas, seront délivrés par EcoDDS à ses 800 entreprises adhérentes, ouvrant ainsi la voie de la neutralité carbone à l’ensemble de la filière.
La collecte des déchets étant, de fait, émettrice de CO2 (transport des déchets et traitement dans les usines) la compensation carbone voulue par EcoDDS intervient donc en complément d’un plan déjà existant de limitation des émissions de CO2 via :
- L’organisation d’un maillage territorial exhaustif, avec 6000 points de collecte en France, afin de proposer les solutions les plus adaptées aux utilisateurs et au plus proche de leurs besoins.
- Des trajets de tournée de collecte optimisés intégrant toutes les parties prenantes : cela permet de maximiser chaque enlèvement de déchets par les chauffeurs notamment grâce à une planification et un seuil minimal de déchet pour chaque collecte.
Souhaitant aller plus loin dans l’objectif de réduction des émissions de CO2, EcoDDS a donc décidé de s’engager vers la compensation carbone aux côtés de Carbon Forest. S’appuyant sur une sylviculture continue et naturelle, Carbon Forest parvient à maximiser le volume du carbone stocké dans les forêts. Les espaces forestiers gérés par l’entreprise sont situés sur l’ensemble du territoire français, ce qui permet une proximité avec les activités à compenser.
« En complément des dispositifs déjà engagés de réduction des émissions carbone dues à notre activité de collecte, nous avons fait le choix de Carbon Forest pour atteindre totalement la neutralité carbone de nos activités transport. Nous nous retrouvons dans la méthode de Carbon Forest, qui optimise le stockage du carbone tout en conservant les espaces forestiers sur le long terme. » déclare Pierre Charlemagne, Directeur Général d’EcoDDS.
Un dispositif complémentaire des actions déjà engagées d’optimisation des collectes et de recyclage.
Le procédé innovant et entièrement automatisé mis en place par EcoDDS, permettant de recycler les pots de peinture et d’enduits, participe à la valorisation des déchets collectés. En parvenant à recycler séparément les métaux des plastiques et du contenu liquide, EcoDDS participe à donner une seconde vie aux matériaux collectés, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la filière.
À propos d’EcoDDS
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine etc. Son action consiste à inciter chaque citoyen et chaque professionnel à un geste de tri adapté en proposant des dispositifs de collectes et de tri de proximité. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 60 millions d’habitants et assure la collecte dans près de 6 000 points. EcoDDS encourage et accompagne les parties prenantes dans leur volonté d’accélérer la transition vers une société où l’usage des produits chimiques sera pleinement neutre pour l’environnement. Plus d’informations sur www.ecodds.com.
Contacts presse EcoDDS
Stéphanie LAURENT / stephanie.laurent@mascaret.eu
Salma ELBAGHDADI / salma.elbaghdadi@mascaret.eu