LE PRINTEMPS ARRIVE : PENSEZ À TRIER VOS DES DÉCHETS CHIMIQUES !

LE PRINTEMPS ARRIVE : PENSEZ À TRIER VOS DES DÉCHETS CHIMIQUES !

Paris, 14 mars 2022 – À l’approche du printemps, il est temps de trier vos pots de peintures, colles, mastics périmés ou vidés, vos sacs d’engrais, ou encore vos produits d’entretien de piscine qui vous encombrent. EcoDDS vous aide à faire le tri ! Ces déchets diffus spécifiques (DDS) sont potentiellement dangereux pour votre santé et l’environnement. Ils doivent être traités dans des conditions respectueuses de l’environnement.

 

Les déchets chimiques ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères. Ils nécessitent une collecte sécurisée. Pour cela, EcoDDS propose un réseau de déchetteries ainsi que des points de collectes REKUPO afin que vos déchets bénéficient d’une prise en charge et d’un traitement spécifiques.

Le dispositif REKUPO permet d’offrir un service gratuit de proximité dans près de 1500 points de collecte. Rendez-vous en jardineries pour y déposer engrais, désherbants… ou en magasins spécialisés pour les produits comme les pots de colles et de peinture.

Trouvez l’enseigne la plus proche de chez vous et déposez-y vos produits vides, périmés ou souillés. Ces déchets sont ensuite collectés par des opérateurs, triés et traités pour être valorisés, éliminés dans le respect de l’environnement ou recyclés.

Agir de la conception au traitement des produits chimiques pour une économie plus respectueuse de l’environnement : voici la mission principale d’EcoDDS. Un doute sur la nature de vos déchets ? Alors, référez-vous au site d’EcoDDS pour savoir à quelle catégorie ils appartiennent, trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, et ainsi prendre part à cette mission d’intérêt général.

 

 

ECO-QUIZZ : Avez-vous le bon geste de tri pour les déchets chimiques ? 

1) Le liquide de refroidissement doit-il être… :
a. Jeté avec les ordures ménagères
b. Collecté comme un déchet chimique

2) L’emballage vide d’un déchet chimique est-il considéré comme tel ?
a. Oui, il faut le déposer en point de collecte
b. Non, il peut être jeté dans une poubelle classique

3) En moyenne, nous utilisons des produits chimiques générateurs de DDS :
a. 1 fois par an
b. Entre 2 et 3 fois par an
c. Tous les mois

4) Je peux transvaser un produit chimique dans un autre contenant pour le déposer en point de collecte ?
a. Vrai
b. Faux

Réponses : 1) b – 2) a – 3) b – 4) a : vrai, à condition d’indiquer la nature du produit sur le nouvel emballage

 

A propos d’EcoDDS
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine, etc. 
Son action consiste à inciter chaque citoyen et chaque professionnel à un geste de tri adapté en proposant des dispositifs de collectes et de tri de proximité. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 60 millions d’habitants et assure la collecte dans près de 4 500 points de collecte. EcoDDS encourage et accompagne les parties prenantes dans leur volonté d’accélérer la transition vers une société où l’usage des produits chimiques sera pleinement neutre pour l’environnement. Plus d’informations sur www.ecodds.com.

 

Contacts presse EcoDDS
Stéphanie LAURENT / stephanie.laurent@mascaret.eu
Salma ELBAGHDADI / salma.elbaghdadi@mascaret.eu

Créé par les industriels, les distributeurs et agréé par les pouvoirs publics, EcoDDS prend opérationnellement en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques.